Semaine du 9 au 15 janvier

Cette semaine encore au programme de notre compte-rendu : le froid.

La situation reste compliquée à Lyon où de nombreuses personnes passent encore la nuit dehors. Malgré pétitions, articles, vidéos, les places restent insuffisantes dans les centres d’accueil du 115 et seul un gymnase a été ouvert pour permettre d’abriter quelques personnes. Les membres de notre collectif continuent de faire tout leur possible et cette semaine, plusieurs bénévoles ont de nouveau ouvert leur porte, comme Nicole qui a accepté de loger une jeune nigériane que nous suivons depuis les débuts de notre mouvement, ou Paule et Kévin.

16010448_10211472384555248_167409479_o
Blessing (au milieu) dort en ce moment chez Nicole (à droite)

 

N’hésitez pas, si vous en avez la possibilité, à ouvrir votre porte vous aussi, même pour quelques nuits, en cette période hivernale. Si vous êtes dans l’incapacité d’héberger, mais que vous connaissez une personne à la rue, il est important d’appeler le 115 à 14h, pour essayer de lui garantir une place dans un centre d’accueil, et de l’y accompagner, si possible, le soir venu.

Avec l’hiver, le besoin de repas chaud se fait également sentir et nous continuons nos maraudes régulières. Les dons aussi nous arrivent toujours, de diverses provenances : réponses aux annonces postées sur notre groupe Facebook, récoltes sur le lieu de travail de nos bénévoles… Terre d’Ancrages s’inscrit dans un réseau de solidarité qui dépasse la région lyonnaise : nous avons pu envoyer un convoi d’écharpes, de pulls, de manteaux, de vêtements pour les hommes seuls qui résident dans un centre d’hébergement. Au-delà des frontières françaises, une bénévole partage avec nous son projet : une campagne lancée pour fournir des bouillottes aux réfugiés de Serbie qui dorment dehors ou dans des squats, par des nuits où la température peut atteindre -20°C. N’hésitez pas à participer !

Notre projet de permanences en partenariat avec l’équipe Sésame du Secours Catholique se concrétise également : du 15 janvier au 15 mars, nos bénévoles et ceux de l’équipe Sésame permettront l’ouverture des locaux du Secours Catholiques tous les matins, de 9h à 12h, pour pouvoir offrir tous les jours un petit déjeuner, une présence et un endroit chaud à ceux qui vivent dans le froid. Ecrivez-nous si vous voulez participer à nos permanences !

Nos autres chantiers avancent : Phoebe recherche toujours des bénévoles pour ses sorties régulières avec un groupe de jeunes filles nigérianes. Par ailleurs, une réunion est prévue le 18 janvier pour le livre de cuisine en partenariat avec ItinérENS et les idées bouillonnent toujours autour de ce projet. Une autre date à noter, celle du 29 janvier pour la réunion autour de notre projet estival : l’Ancragienne. Enfin, avant de ranger vos agendas, inscrivez-y l’assemblée générale constitutive de notre association à naître, le 3 ou le 5 février.

Terminons sur une bonne nouvelle, partagée avec nous par un bénévole :

Ce lundi 9 janvier, H. est allé en préfecture de Montpellier, avec l’appréhension de recevoir une notification d’expulsion pour la Norvège, selon la procédure Dublin. SURPRISE !!! Par un courrier datant du 22 décembre mais qu’il n’a jamais reçu, la préfecture a décidé d’accepter qu’il fasse une demande d’asile. Il a maintenant 21 jours pour faire son parcours de vie son attestation de demandeur d’asile est valable 8 mois. Un très grand merci à touTEs les personnes qui se sont mobilisées pour lui, car nous avons la faiblesse de croire que le soutien collectif a joué un rôle dans cette décision. L’autre aspect remarquable, c’est que les services préfectoraux ont bien une marge d’appréciation, dans un sens ou un autre, pour l’application des dispositions : comme nous le demandions dans notre pétition, ils ont choisi d’ « honorer les valeurs de solidarité et de fraternité, fondatrices de la République française. »

Comme quoi, mobilisation et solidarité peuvent faire bouger les choses et réchauffer des cœurs en ce début de janvier.

Laisser un commentaire