Semaine du 30 janvier au 5 février

Cette semaine, Terre d’Ancrages devient une association, une vraie ! Un nouveau statut qui va nous permettre d’aider toujours plus migrants et demandeurs d’asile à Lyon. Hébergement, projets (inter)culturels, aide humanitaire d’urgence, nos bénévoles restent actifs sur tous les fronts.

Commençons par une belle réussite cette semaine : le financement de l’année universitaire de Houazza et de sa compagne Houria à l’Université Lyon Lumière, en LEA et en droit. Notre collecte est lancée mercredi et jeudi soir, nous avons déjà récolté les 400€ nécessaire. Sachez qu’il est toujours possible de participer en ligne !

16441246_10211678609430741_42864608_n
Photo prise par Houazza lors de son premier jour à l’université Lyon Lumière (le 1er février 2017)

 

Nous suivons actuellement une femme enceinte et ses deux enfants, que nous accompagnons à l’hôpital, où elle a pu entendre les battements du cœur de son bébé, et où ses deux enfants ont pu être soignés. Nos bénévoles se mobilisent pour lui fournir couches et nourriture, de même qu’un hébergement pour quelques semaines, dans le huitième arrondissement de Lyon, et ce toujours grâce à notre groupe Facebook, où une réactivité constante permet également de mobiliser un petit groupe de bénévole autour de parents syriens qui recherchent un dispositif d’aide aux devoirs et à l’intégration en France pour leur fils, ou de trouver une poussette, ou encore des vêtements en urgence pour les familles et personnes que nous suivons.

Nous nous retrouvons aussi cette semaine lors d’une séance de tri et de cartons dans le cadre du convoi pour la Syrie. Le camion est parti, espérons qu’il fasse bonne route !

16299525_10211462968549549_8250230536782051782_n
Les cartons attendent le départ chez Constance

 

16299148_10211484501487859_2720102290505739827_n
Le camion rempli de cartons fournis par Terre d’Ancrages, ActForRef et Entraide Internationale Romagnieu, plein et prêt à partir (le 3 février 2017)

 

Par ailleurs, nos sorties au Musée de la Miniature et du Cinéma continuent tous les samedis de février, de même que nos permanences quotidiennes au local de l’équipe Sésame du Secours catholique. Nous nous préparons également à reprendre nos maraudes, toujours suspendues jusqu’à la fermeture des gymnases dans lesquels des familles ont pu être logées pendant le plan grand froid déployé à Lyon. Nous n’en récupérons pas moins les surplus de notre partenaire de l’ENS de Lyon, ENvertS, et pour les familles que nous accompagnons.

Cette petite accalmie est cependant l’occasion de faire le point sur les prochains rendez-vous de Terre d’Ancrages : le 18 février, une vente d’illustrations sera organisée par l’association Encrages au profit de Terre d’Ancrages, d’ActForRef et Sadaqa Humanity à la Taverne Gutemberg, à Lyon. Nous préparons également une journée de carnaval au CADA de Vaulx en Velin, avec l’organisation d’ateliers de couture et de cuisine, pour que crêpes et déguisements soient bien au rendez-vous. Autre événement en préparation, un concert Terre d’Ancrages qui sera donné à l’ENS de Lyon le 14 avril, et qui sera l’occasion d’un échange culturel fort.

N’oublions pas notre projet de l’été, l’Ancragienne, qui progresse petit à petit : l’itinéraire est à peu près fixé désormais, de Lyon à Paris en passant par Tarare, Roanne, Gueugnon, Decize, La Charité-sur-Loire, Evry…
Enfin, dimanche, la première assemblée générale de notre association nous permet de nous retrouver autour d’un apéritif et de faire le point sur nos nombreux projets, avec le sentiment, toujours, que le meilleur reste à venir.

Laisser un commentaire