Autres associations et collectifs

Tissons les solidarités entre elles !

Terre d’Ancrages est une jeune association, c’est pourquoi nous cherchons à multiplier et renforcer les relations que nous avons avec les autres associations solidaires de Lyon. C’est en construisant cette solidarité en commun que nous rendons nos actions plus efficaces, plus larges et que nous bâtissons certains projets, en fédérant les petites structures.

C’est pourquoi nous travaillons de concert avec l’Ouvre-Porte et l’Appartage à mutualiser nos expériences, nos connaissances et certaines de nos pratiques. Nous avons donc redéfini nos orientations pour que nos actions soient complémentaires. Nous voulons améliorer le vécu des personnes qui hébergent ainsi que celui de celles qui sont hébergées en mettant notamment en commun nos ressources administratives et juridiques, les adresses et les endroits où trouver des ressources pratiques, nos expériences…

Nous essayons également de mettre au point une journée d’étude sur le thème de l’intégration avec le Laboratoire Junior Mouvances de l’École Normale Supérieure de Lyon. Cette journée, qui fera la part belle aux expériences militantes, sera l’occasion de prendre un peu de recul sur cette notion complexe et largement galvaudée.

Nous avons aussi un partenariat avec plusieurs associations, pour mener certaines de nos actions, accueillir nos activités ou pour orienter les personnes migrantes vers l’une ou l’autre selon les besoins:

La Maison des Étudiants nous accueille. L’association y est domiciliée. Nous avons participé au Forum des Initiatives Étudiantes de la Maison des Étudiants. Certaines de nos activités, certains événements et la plupart de nos réunions y ont également lieu.

Nous entretenons un partenariat avec le Centre Social Bonnefoi, ce qui nous permet de co-organiser des ateliers en invitant leur public et le nôtre. Beaucoup de nos événements y ont lieu. Nous participerons aussi au Festival des Passants, en avril. D’autres coopérations viendront sûrement.

L’association écologiste Enverts, domiciliée à l’École Normale Supérieure de Lyon, nous est d’une grande aide! Nous avons tissé des liens avec l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) qui y est liée et Enverts nous laisse récupérer tous les paniers qui ont été oubliés par leurs abonné.es. Ces produits alimentaires frais et de la première qualité (légumes, fruits, pain, fromage, oeufs…) ont d’abord servi pour les maraudes et sont désormais acheminés vers les squats avec lesquels nous sommes en contact.

Nous avons monté un partenariat avec l’association Récup et Gamelles, qui milite contre le gaspillage alimentaire et pour des pratiques de consommation plus solidaires et écologiques. Nous organisons ensemble un buffet et Récup et Gamelles nous invite par ailleurs à leurs ateliers cuisine.

Nous avons évidemment des relations avec les collectifs qui gèrent ou auto-gèrent la cohabition dans les squats : Amphi Z, Maison Mandela, Collège Scève à Croix-Rousse…

Certains bars et cafés nous ont accueilli plusieurs fois et nous espérons continuer à organiser des événements ensemble : il s’agit par exemple du bar fédératif Les Clameurs.

Pour les événements festifs, nous avons à plusieurs reprises co-organisé des choses avec la Taverne Guttenberg et les Chineurs de Lyon. Nous retentons d’ailleurs l’expérience au printemps.

L’association ItinérENS, à l’École Normale Supérieure de Lyon, propose des cours de français, ouverts à tout-le-monde sans distinction de statut et gratuits. Nous avons déjà entrepris des choses ensemble (Rentrée engagée de l’ÉNS de Lyon, livre de cuisine…) et nous redirigeons régulièrement les personnes entre l’une et l’autre.

Il serait long de décrire tous les liens que nous avons et que nous voulons encore forger, liens qui sont indispensables pour la plupart de nos actions. Nous voulons absolument continuer à développer ces liens avec bien d’autres collectifs et associations. Si vous faites partie d’un groupe et que vous avez envie qu’on essaye de faire quelque chose, n’hésitez pas à nous contacter!

Publicités